Escalade et autisme

Escalade et autisme

Retour sur un projet mené il y a quelques années

En collaboration avec les enseignants et les AVS de la CLIS de l’école D’Alembert à Perpignan. C’était en 2013, avant l’ouverture de la salle !

Une nouvelle expérience pour les enfants autistes à Perpignan

Séance d'escalade à Deversud, encadrée par Arnaud, moniteur d'escalade de la salle 100% Grimpe à destination d'un public en situation de handicap.

« Waouh !!! Ça, c’est un vrai défi ! » s’exclame Steve en découvrant le mur d’escalade pour la première fois.
Sésame Autisme Roussillon, soutien depuis toujours les deux structures « classe d’Inclusion scolaire » (CLIS) spécifiques, où les apprentissages et la vie scolaire sont adaptés aux enfants avec troubles du spectre autistique.

La Fondation Orange a financé cette activité dont les enfants ont pu bénéficier, encadrés par des professionnels de l’escalade, de l’autisme et de l’enseignement spécialisé.

Ce projet a vu le jour grâce à un travail de collaboration entre une administratrice de Sésame Autisme (D.E. éducatrice spécialisée, sport adapté, D.I.U. Autismes), un professionnel de l’activité (B.E. Escalade) et de toutes les équipes enseignantes (trio enseignante spécialisée, AVS, ATSEM).

L’accompagnement concerne toutes les étapes : partir de l’école en bus de ville, reconnaître le trajet, s’adapter aux contraintes des transports en commun, respecter les règles de sécurité, découvrir un nouveau lieu, appliquer les règles de vie sociales et enfin pratiquer une nouvelle activité. Sans oublier les émotions parfois difficiles à gérer pour ces enfants. Tout cela en une après-midi !

Les équipes enseignantes de La CLIS « Les abeilles » témoignent :
L’activité est extrêmement intéressante pour nos élèves. On constate que les enfants sont très attentifs et disponibles quand ils sont sur le mur. Nos élèves ont pu répondre immédiatement et de manière adaptée aux sollicitations du moniteur, alors qu’en principe, la communication n’est pas évidente. Tous les élèves prennent conscience du risque et verbalisent leur peur, la notion de confiance mutuelle a été très importante. Ce temps a permis aux élèves d’être dans une meilleure relation à l’autre et l’esprit de groupe apparaît désormais.
Nous aimerions encore plus de séances pour une prochaine fois car certains enfants mettent plus de temps à prendre confiance et à oser grimper.
Nous avons constaté des progrès à chaque fois et tous les enfants avaient envie de continuer !
Merci à l’association et à la Fondation Orange de nous avoir permis de bénéficier de cette expérience et de découvrir cette activité bénéfique aux personnes avec autisme.

BastienAlexandreLouisSteve et Jérémy de la CLIS Azalée ont écrit :
Nous sommes allés faire de l’escalade. Arnaud nous a montré comment grimper. Il nous a expliqué comment bien mettre le harnais, pour ne pas tomber et se faire mal. C’est comme une ceinture.
Il fallait accrocher les mousquetons tout en haut et redescendre en faisant des petits sauts. Il nous a appris à assurer celui qui grimpe.
On s’est régalés !

Anne-Marie Rouleau, Administratrice SAR – Educatrice Spécialisée et Sport Adapté :
En tant que professionnelle dans le domaine de l’autisme, je pense qu’il est important d’encadrer les enfants dans une activité sportive que nous pouvons partager. Les objectifs de départ ont étés atteints : découverte d’une nouvelle activité, adaptation à un nouvel environnement et gestion des émotions, plaisir, motivation et même fierté !

Cette expérience montre que les enfants avec des troubles importants en communication et socialisation peuvent accéder aux apprentissages de l’escalade sur une structure artificielle adaptée. La plus belle des récompenses est de voir ces visages radieux en descendant de leur voie.

lire l’article sur le site de la fondation Orange

Pour tout projet d’encadrement de public particulier, vous pouvez nous contactez par mail ou par téléphone afin de définir projet et devis.